Cancer du rein : Symptômes & Traitement

Le cancer du rein est la plus fréquente des tumeurs du rein, il occupe le 6ème rang des cancers et sa prévalence augmente nettement après l’âge de 65 ans.

Les tumeurs du rein peuvent être révélées par :

• Des symptômes locaux tels que l’hématurie (sang dans les urines)
  • Des lombalgies (douleurs du rein)
  • Une altération de l’état général

Le cancer du rein peut être découvert lors d’un bilan de référence reposant sur un UroScanner (ou scanner AbdominoPelvien injecté).

Le scanner permet alors de déterminer la taille, la localisation et une éventuelle extension aux vaisseaux sanguins ou à distance du cancer.

Le Cancer du rein

Les tumeurs du rein peuvent être révélées par :

• Des symptômes locaux tels que l’hématurie (sang dans les urines)
  • Des lombalgies (douleurs du rein)
  • Une altération de l’état général

Les traitements du Cancer du rein

La prise en charge de référence du cancer du rein est une exérèse (ablation) chirurgicale du rein.

À la Clinique Urologique Nantes-Atlantis, nous proposons l’ablation par cœlioscopie mini-invasive (cela permet d’accéder et de regarder à l’intérieur de l’abdomen par des petites incisions sur la paroi abdominale), parfois assistée par robot.

Elle consiste autant que possible à préserver le capital rénal afin de limiter le risque d’insuffisance rénale.

L’exérèse pourra être une Néphrectomie totale ou partielle en fonction de la taille de la tumeur, de sa localisation ainsi que sa situation par rapport aux vaisseaux rénaux.

Votre urologue saura vous orienter vers le meilleur traitement nécessaire.
À la Clinique Urologique Nantes-Atlantis, il pourra vous être proposé le calcul du RENAL SCORE  qui permettra l’étude prédictive de la complexité tumorale de votre cancer avant chirurgie.