Les partenariats de la Clinique Urologique Nantes Atlantis

La Clinique Urologique Nantes-Atlantis est présente à Saint-Herblain depuis 1999, avec une activité urologique stricte. Il s’agit d’une clinique mono-disciplinaire, la seule en France pour l’urologie. Tous les domaines de l’urologie sont pratiqués en dehors des activités de transplantation rénale. Depuis sa création, la Clinique Urologique Nantes-Atlantis a développé de nombreux partenariats extérieurs pour une prise en charge complète et moderne de l’urologie.

Partenariats, conventions de coopération / filières

Convention de coopération pour la filière patient en cancérologie (oncologie, radiothérapie, prise en charge de la douleur…), mais aussi pour la radiologie et l’imagerie en médecine Nucléaire

Groupe hospitalier privé du Confluent, Nantes (Cancérologie, Oncologie, Radiothérapie)

(Procréation médicale assistée) du CHU Hotel Dieu à Nantes (Pr BARRIERE et FREOUR) et du CBMS, centre de Biologie Médicale Spécialisé en Médecine et Biologie de la Reproduction groupe Bioliance (Saint-Herblain) (Dr Pierre Yves PRIMA)

Tous les dossiers en cancérologie sont discutés en réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), avec une réunion par semaine au sein des établissements Nantais.

Les urologues sont impliqués pour l’organisation de ces RCP avec une réunion à la clinique pour les urologues de l’établissement et les autres urologues Nantais, mais aussi les oncologues, radiothérapeutes, histopathologistes, médecins nucléaires (ICO Gauducheau et Centre Catherine de Sienne)

Des contacts déjà établis permettent à court / moyen terme d’envisager des partenariats avec ces centres. Certains Urologues de l’établissement ont des contacts privilégiés et sont amenés à aller sur site, à l’étranger, pour des formations des urologues étrangers et pour des interventions chirurgicales. Ces urologues sont déjà venus à plusieurs reprises à la Clinique Urologique Nantes-Atlantis. De plus, des patients étrangers viennent régulièrement pour une prise en charge chirurgicale spécifique (chirurgie robotique, traitements focales, neuromodulation des racines sacrées…)

La Clinique Urologique Nantes-Atlantis participe à de nombreuses activités de recherche clinique

  • PHRC (Pr Bastide, Marseille), recherche du ganglion sentinelle pour le cancer de la prostate.
  • Etude Sound, évaluation nationale Française pour la neuromodulation sacrée en urologie.
  • Evamed, étude Virtue (pose de prothèses sous urétrales/ Coloplast).
  • PHRC, Etude LAPREM, évaluation pour la pose ou non de plaques postérieures dans le traitement des prolapsus vésicaux de la femme (début Printemps 2019).
  • Etude PCM 301, étude Européenne de phase III randomisée, évaluant l’efficacité de TOOKAD soluble dans le cancer de la prostate localisé vs surveillance active.
  • Forfait innovation I01 : étude d’évaluation des ultrasons focalisés dans le traitement à visée curative des cancers de la prostate localisés de risque faible ou intermédiaire.
  • PHRC MRI-first 01 : évaluation de l’apport de l’IRM multiparamétrique sur le rendement diagnostique d’une première série de biopsies de prostate.
  • Etude RIHN PHI : place du dosage de l’index Phi pour le diagnostic du cancer de la prostate.
  • Etude HIFU/F/17.12 : étude Française de phase III, évaluation de paramètres de traitements optimisés afin d’améliorer la zone de couverture du traitement par HIFU.
  • Etude “prise en charge du cancer de la prostate métastatique (caPm) dans les RCPs” : dénombrement et étude descriptive épidémiologique de situations de soins complexes et modalités de leur prise en charge en onco-urologie lors des réunions pluridisciplinaires.
  • Etude Urosphère : obtention de ressources biologiques à des fins de recherche scientifique (A comprehensive patient-derived tumor xenograft -PDX – collection representing the heterogeneicity of prostate, kidney and bladder cancers).
  • Etude Coblance : étude de cohorte pour la recherche de biomarqueurs prédictifs du cancer de la vessie (10-COHO-0007).
  • Etude HIFUSA : étude de phase III multicentrique et randomisée évaluant l’efficacité et la tolérance du traitement HIFU focalisé en comparaison à la surveillance active chez des patients atteints d’un cancer de la prostate significatif de risque évolutif faible.
  • Etude FOCALE : Etude de cohorte multicentrique évaluant l’efficacité et la tolérance du traitement par HIFU focalisé chez des patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire localisé à un seul lobe