La démarche qualité/risques

1. La démarche qualité / risques

La qualité et la sécurité des soins sont les préoccupations majeures de l’ensemble des professionnels de la Clinique.

Cette volonté se traduit par l’élaboration d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, décrivant la mise en place d’une démarche qualité et gestion des risques inhérente à la prise en charge du patient.

Cette démarche, inspirée du modèle de la roue de Deming (PDCA), permet d’évaluer et améliorer continuellement nos pratiques et de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables associés aux soins. Elle repose sur trois fondamentaux :

Garantir la sécurité, la qualité des soins et la satisfaction des patients

à travers les évaluations des pratiques professionnelles

Promouvoir le travail en équipe

dans le respect des droits des patients et la reconnaissance des individus

Fédérer l'ensemble des acteurs de santé de notre établissement

autour des concepts de qualité et de gestion des risques

La maturité de notre culture de sécurité des soins est notamment retranscrite à travers la procédure de certification des établissements de santé par la haute Autorité de Santé (HAS), le suivi des indicateurs nationaux (IQSS), l’évaluation de la satisfaction des patients sur le séjour ou encore l’évaluation des pratiques professionnelles.

2. Le certification HAS

La certification est une évaluation externe réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) portant sur la qualité et la sécurité des soins prodigués dans les établissements de santé au regard d’un référentiel unique.

​La clinique a été certifiée au niveau maximal « A » lors de la visite de certification V2014 en 2016. Le rapport de cette visite est disponible sur le site de la HAS

3. Indicateurs nationaux

La promotion de la qualité s’appuie sur le dispositif de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). La mise à disposition des résultats de ces indicateurs répond à trois objectifs :

• Fournir aux établissements des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • Répondre aux exigences de transparence des usagers ;
  • Aider au reporting et à la régulation par la qualité.

Les résultats des indicateurs IQSS sont disponibles et consultables par tous sur le site Scope Santé

4. Risques infectieux et vigilance sanitaire

Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) définit la politique de maîtrise de ce risque et met en œuvre des actions de prévention, de surveillance et de formation.

L’établissement participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains, semaine sécurité du patient, etc.

5. Commission des usagers

Conformément à la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, une Commission des Usagers (CDU) a été instituée au sein de la Clinique, celle-ci est constituée de 4 Représentants des Usagers ;

– Mme MAHAMED BEN ALI Soraya, de l’AINP (Association Information Névralgie Prudendale Douleurs Pelvi-Périnéales

– Mme BATELLIER Alexandra, de l’association de la Ligue contre le Cancer

– Mme AUVINET Catherine, de l’association de la Ligue contre le Cancer

– Mme PASQUIN Dominique, de l’ALBI (Association de Lutte contre les maladies inflammatoire du foie et des voies Biliaires)

La CDU veille au respect des droits des patients. Elle examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire les réclamations adressées par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation.

Elle est également consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.