La Clinique Urologique Nantes-Atlantis, une expertise en urologie unique

Avec sa dimension à taille humaine, la Clinique Urologique Nantes-Atlantis vous accueille pour une prise en charge de qualité de toute pathologie liée à l’urologie.

Située à Saint-Herblain près de Nantes, en Loire-Atlantique, elle est le premier établissement français mono-disciplinaire exclusivement spécialisé en urologie et chirurgie ambulatoire urologique.

Elle répond également aux appels relevant de l’urgence urologique.

La consultation d’urologie permet la prise en charge de toutes les situations diagnostiques de la discipline. ​

Chaque année, plus de 20 000 patients sont reçus en consultation et plus de 5 000 patients viennent en hospitalisation.

Consultation

L’ensemble de nos équipes administratives et médicales travaille afin d’offrir à chaque patient une consultation ou un avis rapide en lien avec le médecin traitant ou un autre correspondant médecin (SOS médecins…).

De votre pré-admission à votre sortie, nous nous mobilisons pour vous accueillir dans un environnement calme et protégé en veillant à votre confort tout au long de votre hospitalisation.

Quand fait-on appel à la Clinique ?

Ainsi nous intervenons pour traiter des maladies telles que :

Calculs rénaux

Les calculs urinaires sont fréquents (5 à 10% de la population) et volontiers récidivants, pouvant évoluer de longues années sans symptôme tout comme nécessiter un traitement en urgence.

Ils sont le plus souvent situés au niveau du haut appareil urinaire (cavités pyélocalicielles, uretères), mais peuvent également se développer dans la vessie dans certains cas particuliers.

 

En savoir plus

Cystite

La cystite est une maladie fréquente. La gêne est nettement plus modérée avec une faible fièvre mais surtout des brûlures lorsque le patient urine.

Aucune imagerie n’est requise. Le risque de pyélonéphrite aiguë est minime. La prise d’antibiotique en première intention se prend en prise unique.

 

En savoir plus

Cancer de la prostate

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent de l’homme de plus de 50 ans et représente la seconde cause de décès par cancer chez l’homme (9 000 décès par an).

Cependant, beaucoup de formes de cancer de la prostate sont d’évolution lente et tous les cas ne nécessitent pas de traitement.

 

En savoir plus

Cancer du rein

Le cancer du rein est la plus fréquente des tumeurs du rein, il occupe le 6ème rang des cancers et sa prévalence augmente nettement après l’âge de 65 ans. 

Les tumeurs du rein peuvent être révélées par des symptômes locaux tels que l’hématurie (sang dans les urines), des lombalgies (douleurs du rein), une altération de l’état général…

 

En savoir plus

Hernie inguinale

Chez l’enfant, la hernie est liée à la persistance d’un canal qui aurait dû se fermer à la naissance et qui fait communiquer l’intérieur de la cavité abdominale avec le contenu de la bourse.

La hernie inguinale se traduit par une augmentation de volume de la bourse

Incontinence

Tous les types d’incontinence urinaire de l’homme et de la femme sont traités à la clinique urologique. Les incontinences touchent en proportion autant d’hommes que de femmes.

La pathologie prostatique chez l’homme est majoritaire. Chez la femme, les fuites urinaires se répartissent entre des fuites d’urines liées aux efforts (le plus souvent après accouchement par voie naturelle), mais aussi par « dysfonctionnement » progressif de la vessie.

 

En savoir plus

Infection urinaire et prostatique

L’infection urinaire est une pullulation bactérienne entrainant une souffrance de l’organe, responsable de symptômes locaux ou généraux.

Les infections urinaires représentent le deuxième site d’infection bactérienne après les infections broncho-pulmonaires.

 

En savoir plus

Impuissance

Afin de traiter l’impuissance, plusieurs traitements existent. Les traitements pharmacologiques ou mécaniques. Parfois, certains patients présentent des troubles résistants.

Il est alors possible de mettre en place un implant pénien qui permet d’obtenir des érections proches en qualité des érections physiologiques. Cette intervention chirurgicale se pratique en dernier recours et est définitive.

Prolapsus ("descente d'organes")

Un prolapsus génital désigne la descente anormale d’un ou de plusieurs organes situés dans la cavité pelvienne. Ce phénomène concerne principalement les femmes et affecte essentiellement la vessie, l’utérus, ou le rectum. L’intervention pour traiter le prolapsus est réalisée par voie coelio-chirurgicale…

 

En savoir plus

Autres

D’autres maladies sont traitées à la Clinique Urologique Nantes-Atlantis.

 

En savoir plus

Une clinique à la pointe de la technologie

Depuis quelques années, des innovations technologiques et scientifiques ont révolutionné la pratique chirurgicale afin de la rendre moins invasive. A la Clinique Urologique Nantes-Atlantis, nous souhaitons proposer aux patients un vaste panel de traitements adaptés à l’essentiel des situations :

0
Chirurgiens
0
Anesthésistes
0
Salles de bloc opératoire
0
Salles de surveillance post interventionnelle
0
Lits d'hospitalisation
0
Lits d'ambulatoire

Garantir l'équité d'accès et l'accessibilité financière à la chirurgie pour tous

La Clinique Urologique Nantes-Atlantis se positionne et joue un rôle actif pour renforcer et garantir l’accès pour tous à une chirurgie de qualité sur le territoire, coordonnée avec  les acteurs de 1er recours et du champ médico-social (SOS Médecin, le centre 15, les médecins traitants, spécialistes…).

La clinique est un établissement privé à but lucratif. Les praticiens sont libéraux et pratiquent des honoraires de secteur 2 maitrisés. Depuis Mars 2019, la plupart des urologues a adhéré au contrat OPTAM-CO (à vérifier lors de la prise de rendez-vous), pour des dépassements encore plus maîtrisés (seuils d’activités définis par la CPAM pour chaque médecin) et pour une meilleure prise en charge des patients par leurs mutuelles complémentaires. Dans le cadre de l’accessibilité financière optimisée, un projet « prise en charge Zéro » est en cours d’élaboration.