À l’occasion de la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Clinique Urologique Nantes Atlantis tient à réaffirmer son engagement en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi de ses collaborateurs en situation de handicap. Sensibles à la nécessité de favoriser un environnement de travail équitable et bienveillant, nous mettons en place depuis plusieurs années des actions concrètes afin de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les meilleures conditions d’exercice professionnel.
Adaptation des postes de travail
Parce que chaque handicap, qu’il soit visible ou non, peut impacter la manière dont un salarié occupe son poste, la Clinique Urologique Nantes Atlantis collabore étroitement avec l’Agefiph, Cap Emploi et le médecin du travail de la SSTRN – Prévention et santé au travail. Concrètement, cela signifie qu’une étude de poste est systématiquement réalisée dès qu’un besoin d’aménagement est identifié. Que ce soit pour adapter le mobilier, réorganiser l’agencement d’un bureau, installer des équipements spécifiques (fauteuils ergonomiques, supports de lecture agrandis, logiciels de reconnaissance vocale, etc.) ou aménager des plages de travail flexibles, notre objectif est de permettre à chacun de travailler dans un cadre sécurisé, confortable et stimulant.
Chaque aménagement est personnalisé : il suit un processus en plusieurs étapes :
- Identification du besoin : échanges entre le salarié, le référent handicap interne et le médecin du travail.
- Étude de poste : analyse de la charge de travail, des gestes professionnels, de l’ergonomie et des contraintes liées au handicap.
- Mise en place des solutions : achat ou adaptation du matériel, réorganisation des tâches, formation du tuteur ou du manager.
- Suivi régulier : évaluation de l’efficacité des aménagements et ajustements si nécessaire.
Grâce à ce travail en partenariat avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), Cap Emploi (organisme d’accompagnement vers l’emploi), et la SSTRN (Service de Santé au Travail), nous veillons à inscrire durablement l’inclusion au cœur de nos pratiques RH.
Un soutien pour l’écosystème local et solidaire
Au-delà de nos équipes internes, la Clinique Urologique Nantes Atlantis soutient activement des structures et des entreprises adaptées qui favorisent l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Par exemple :
- Un ESAT imprimeur local, qui emploie des salariés ayant des troubles psychiques ou intellectuels, pour la réalisation de nos supports de communication interne (flyers, affiches, documents administratifs).
- Un prestataire de fournitures d’artistes régionaux, où travaillent des artistes en situation de handicap visuel, afin de créer des peintures et des illustrations utilisées lors d’événements internes ou d’expositions temporaires à la clinique.
Cette démarche d’achats responsables contribue non seulement à diversifier notre chaîne d’approvisionnement, mais aussi à encourager l’essor d’une économie locale inclusive. En faisant le choix de travailler avec ces structures, nous soutenons financièrement des entreprises solidaires et valorisons les compétences de personnes en situation de handicap.
Ensemble, nous participons à construire un avenir où l’inclusion n’est plus l’exception, mais la norme. À travers ces actions, la Clinique urologique affirme sa volonté de garantir à tous ses collaborateurs—quels que soient leurs défis personnels—un environnement professionnel sain, sécurisant et respectueux.