Le regard d’une représentante des usagers
Mme Ben Ali, représentante des usagers, patiente et partenaire, a été conviée à la découverte de ce service. Elle a souhaité rédiger l’article suivant pour nous partager son retour d’expérience.
« J’ai été reçue sur invitation du Docteur Renaud DEMIAUTTE médecin anesthésiste-réanimateur Président du CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur).
J’ai été accompagnée par Johan DREAN infirmier référent bloc opératoire. Il m’a apporté un certain nombre d’explications et de connaissances tout au long de ma présence dans un environnement inconnu, conçu pour l’amélioration du bien-être des patients dans une atmosphère calme et rassurante.
En premier lieu, j’ai suivi les consignes pour l’habillage, le lavage des mains, le port du masque selon les règles d’hygiène et de sécurité avant de pénétrer dans la partie bloc opératoire.
Cette découverte au bloc opératoire m’a permis d’observer la réalité de l’ensemble du parcours de soins d’un patient dans le cadre d’une intervention chirurgicale, à savoir :
- L’arrivée d’un patient en salle d’attente accompagné par un brancardier.
- L’accueil par l’infirmière de salle et le recueil de données dans le SAS, notamment un homme qui venait pour une intervention suivi d’un diagnostic.
- L’installation en salle, la pose de cathéter, l’anesthésie générale et locale chez un enfant.
- Le transfert en salle de réveil (SSPI).
- La gestion d’une situation d’urgence chez un enfant présentant des spasmes.
- Le transfert d’un enfant, en sortie de SSPI, avec ses parents à proximité.
- Une intervention chirurgicale avec robot Versius.
Le Docteur Demiautte m’a fourni des explications sur l’analgésie multimodale, associant plusieurs traitements antalgiques administrés par différentes voies (orale, intraveineuse et sous-cutanée).
J’ai eu l’occasion de rencontrer tous les professionnels de santé qui interviennent dans la chaîne du parcours de soins notamment chirurgiens, médecins anesthésistes, infirmiers anesthésistes, infirmier référent bloc opératoire, brancardiers, agents de stérilisation, infirmières en salle de réveil…
Voici mes constatations et observations relations soignants/patients :
- Une collaboration dans une organisation rigoureuse au sein du service grâce à la cohésion et la coordination de l’équipe.
- Une discipline rigoureuse dans des gestes précis très réglementés (check-list).
- La gestion d’un incident opératoire (gestes très techniques).
- Un univers de compétences et de procédures et de protocoles de soins.
- L’identitovigilance mise en œuvre pour l’identification des patients.
- Le respect de la dignité de la personne.
- L’empathie, l’attention nécessaire à chaque patient (patient rassuré).
- L’information (explication du déroulement de l’intervention).
- La vigilance quant à la sécurité du patient tout au long de sa prise en charge au bloc opératoire.
J’ai eu une opportunité unique d’immersion dans cet univers « secret et complexe » aseptisé très cadré.
Cette expérience m’a confortée dans mes principes de faire confiance envers les compétences des professionnels de santé qui assurent la sécurité et la qualité du soin tout au long de la prise en charge du patient au bloc opératoire. Pour ma part, ce fut une expérience inédite, riche en connaissances et émotions.
Mes remerciements vont au Docteur Renaud DEMIAUTTE, Johan DREAN ainsi qu’à tous les professionnels de santé rencontrés lors de cette expérience inédite. Avec une pensée particulière pour les brancardiers qui font un métier essentiel dans la prise en charge, la sécurité et l’accompagnement des patients. »
Nous remercions Mme Ben Ali pour ce témoignage élogieux et son implication ces dernières années en tant que représentante des usagers.