Métiers de la Clinique

 

Pour une prise en charge sécure et personnalisée de chaque patient accueilli au sein de la Clinique Urologique, une convergence de métiers complémentaires est nécessaire.

Les équipes médicales bien sûr : chirurgiens urologues, anesthésiste-réanimateurs, infirmières aides-opératoires, infirmières aides-anesthésistes, et les secrétaires médicales de consultation.

L’établissement quant à lui, sur une surface de près de 5 000 m² conçu à cet effet et mis en œuvre en 1999, développe les moyens requis pour une prise en charge urologique complète de 55 patients. Une partie des infirmières de l’établissement est spécialisée dans la prise en charge des soins pré et post opératoires, en ambulatoire ou en  hospitalisation conventionnelle ; une autre partie est spécialisée dans la prise en charge des patients au bloc opératoire et en salle de soins post interventionnelle. L’établissement a été l’un des premiers en France à créer un poste d’Infirmière Référente pour l’Oncologie, qui consacre l’intégralité de son temps aux problèmes spécifiques, hors soins, des patients présentant une pathologie cancérologique ; de même l’établissement a également été novateur en créant un poste d’Infirmière Coordinatrice Parcours Ambulatoire, qui elle, consacre l’intégralité de son temps, hors soins, à fluidifier le parcours des patients pris en charge en ambulatoire. Dans leurs différentes fonctions, les infirmières de l’établissement ne font que de l’urologie, et cette spécialisation contribue bien sûr à optimiser la qualité de la prise en charge.

Deux pharmaciens, spécialisés en pharmacie hospitalière et en stérilisation, contrôlent notamment la qualité et la sécurité du circuit des médicaments, des dispositifs médicaux pour le bloc opératoire et de la stérilisation.

Les services généraux et logistiques assurent la permanence et la sécurité des fonctions techniques, et logistiques de l’établissement.

Les repas sont préparés sur place par un chef-gérant qui bénéficie de l’infrastructure du groupe Sodexo, en harmonie avec les équipes soignantes.

L’administration veille bien sûr à l’accueil personnalisé de chacun, à la gestion des dossiers administratifs et des rapports avec les organismes d’assurance maladie, mais aussi à une organisation informatique intégralement virtualisée avec un haut niveau de sécurité.

L’établissement a fait le choix d’un maillage dense de cadres de santé et de cadres, de façon à maintenir avec vigilance un haut niveau de qualité et de prise en charge, un potentiel de réactivité quasi immédiate, et une écoute attentive dans le domaine de chacun.

Enfin, dans un souci de sécurité et d’efficacité 24/24, les partenaires extérieurs de l’établissement pour la logistique technique lourde sont des techniciens spécialisés du groupe EIFFAGE, qui assurent la continuité de cette compétence.